Vernissage du Can
CAN
4 septembre 2009
18h30
Le CAN (Centre d’art Neuchâtel) vous invite à découvrir sa nouvelle exposition
Périfériks
Curateur:
Kader Attia
Artistes invités:
Sammy Baloji (République démocratique du Congo)
Dario Escobar (Guatemala)
Jean Katambayi Mukendi (République démocratique du Congo)
Nicène Kossentini (Tunisie)
Driss Ouadahi (Algérie et Allemagne)
Jean-Michel Pancin (France)
Javier Téllez (Venezuela et Espagne,
vit aux USA)
Minnette Vári (Afrique du Sud)
www.can.ch

 |
Die leere Mitte
Film de Hito Steyerl
Musée des beaux-arts du Locle
8-13 septembre 2009
14h-17h
Dans le cadre de l’exposition “Les Visages de l’industrie” au Musée des beaux-arts du Locle, le festival Eternal Tour présente le film Die leere Mitte (1998, 16mm sur vidéo, 62 min) de la cinéaste germano-japonaise Hito Steyerl. Entre le documentaire et l’essai, le film s’attache à différents épisodes de la Potsdamer Platz, du troisième Reich jusqu’à la guerre froide, pour aboutir à l’implantation sur le territoire de compagnies telles que Mercedes-Benz et SONY. La cinéaste questionne le statut des ouvriers étrangers sur les chantiers, mais aussi le rôle proéminent qu’ils ont joué dans le contexte du Reichstag à la fin des années 1890.
 |
Périfériks
CAN Centre d’art Neuchâtel
4-13 septembre 2009
14h-18h
Abordant la question du cosmopolitisme au XXIe siècle, Eternal Tour interroge l’hégémonie culturelle eurocentriste. L’exposition “Périfériks” proposée par Kader Attia au CAN développe une réflexion complémentaire en invitant des artistes issus des périphéries artistiques. Ils proviennent en effet majoritairement de lieux de production dits marginaux, situés hors des pays ou des villes longtemps présentés comme les lieux d’émergeance incontournables de l’art contemporain (New York, Berlin, Londres, Paris, etc.). Plus qu’un décentrement, cette exposition propose un recadrage, une rencontre basée sur un métissage des esprits et des cultures.
Visite guidée de l’exposition par Arthur de Pury, directeur du CAN, le mardi 8 à 14h
 |
Custom Culture-Run et concert
Projet d’Olivier Mosset
13 septembre 2009
13h-22h
Pour clore cette édition 2009 sur les chapeaux de roue, Eternal Tour propose un run en moto placé sous l’égide d’un artiste qui s’est d’abord fait connaître sur la scène internationale de l’art contemporain par sa peinture : Olivier Mosset. L’artiste a développé un intérêt pour la custom culture des Harley Davidson, celle de Born to Be Wild ou de Easy Rider et collectionne des bolides à deux roues, dont celui de Steve McQueen.
Départ à 13h de Jurassic Custom, la Chaux-de-Fonds
Pause vers 16h dans les studios d’E.T. fm au Théâtre des Mascarons de Môtiers
Arrivée à 20h aux Caves du Palais de Neuchâtel
20h-22h, Concert du groupe de musique country Al Foul, en provenance directe d’Arizona
 |
Ouverture
Vernissage
Caves du Palais, Neuchâtel
3 septembre 2009
17h
Les Caves du Palais de Neuchâtel sont le quartier général d’Eternal Tour. Vaste espace désaffecté, les Caves remplissent une quadruple fonction pendant ces dix jours.
Lieu ouvert au public, elles sont le point de ralliement des artistes et des festivaliers qui favorise l’échange et le divertissement.
Lieu d’exposition modulable, elles abritent différentes installations du festival dont celles de Kader Attia, Claire Fontaine, François Jaques, Beat Lippert et Paola Salerno.
Lieu de fête et de concert, elles accueillent plusieurs soirées ainsi qu’un concert de clavecin le 9 septembre.
Lieu de travail, elles sont aussi le bureau du festival et le lieu d’information.
 |
Un néon slogan
Installation de Sylvie Fleury
Caves du Palais
3-13 septembre 2009
L’œuvre de Sylvie Fleury est nourrie, traversée et parcourue de fantasmes liés à la capacité de se déplacer sur les routes (She devils on Wheels, 1997) mais aussi dans l’espace. Ce désir de mouvement se développe en parallèle à un jeu impliquant l’histoire, les codes et le machisme de l’art contemporain mais aussi les mécanismes et le langage de la mode. Dans la logique de ses slogans tirés de publicités, sortes de pensées ready made – BE GOOD, BE BAD, JUST BE ou YES TO ALL - l’artiste propose à Eternal Tour un néon slogan inédit.
 |
Human Ra
Installation de François Jaques
Caves du Palais, Neuchâtel
3 - 13 septembre 2009
Installation composée de sept projecteurs récupérés dans une usine - jadis similaires, chacun ayant acquis avec le temps une identité visuelle spécifique – Human Ra s’interroge sur l’expression consacrée pour évoquer le XVIIIe siècle : les Lumières. Siècle de culture, de sciences et d’art, siècle de réflexion sur l’éducation et la liberté, l’historiographie historique et artistique en a fait un moment décisif pour la constitution de l’époque moderne. Pourtant, le XVIIIe siècle fut aussi monarchique et esclavagiste. Les Lumières ne sont-elles finalement que le produit d’un éclairage rétrospectif ?
 |
Bloc erratique
Installation des frères Chapuisat
Parc du Musée d’ethnographie de Neuchâtel
5 septembre 2009 - 5 septembre 2014
Dans le parc public du Musée, 24h/24h dès le 5 septembre, promeneurs et enfants peuvent admirer le Bloc erratique, une sculpture monumentale qui abrite une installation liée à l’exposition du Musée, “Helvetia Park”. Quelle est l’origine de ces blocs géants ? Plusieurs scientifiques de renom s’attaquèrent à cette énigme : Jean-André de Luc, Horace-Bénédict de Saussure ou encore Ignace Venetz. En 1840, le professeur à l’Académie de Neuchâtel Louis Agassiz conclut qu’ils proviennent d’anciens glaciers. Aujourd’hui, ces grosses pierres renvoient aussi aux bunkers camouflés dans le paysage helvétique. Campeurs d’art contemporain, les frères Chapuisat habiteront le Bloc erratique durant le Festival.

 |
Rentyhorn
Film de Sasha Huber
Maison blanche, la Chaux-de-Fonds
4-6 septembre 2009, 10h-17h
Le 21 août 2008, Sasha Huber s’embarque à bord d’un hélicoptère de la patrouille des glaciers pour rejoindre le Agassizhorn dans les Alpes bernoises.
 |
Cacao versus pavot : Morgue chocolates
Installation de Stephen J. Shanabrook
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
3 - 13 septembre 2009
À l’occasion de l’exposition consacrée à la chocolaterie neuchâteloise, Eternal Tour et l’exposition Le monde selon Suchard proposent de réfléchir à la mondialisation de l’alimentation. Stephen J. Shanabrook est l’invité du festival. Cet artiste américain, qui vit et travaille entre New York et Moscou, est connu pour ses moulages sur cadavres estropiés de la morgue. Très inspiré par le chocolat et par les spécificités du matériau, il insère dans l’exposition une pièce qui invite à réfléchir sur les phénomènes de dépendance et les recettes cachées de l’économie suisse.
Le mardi 8, Donatella Bernardi propose une visite guidée de 11h15 à 12h.

 |
Le goût de la périphérie
Installation de Paola Salerno
Caves du Palais, Neuchâtel
3 - 13 septembre 2009
Artiste italienne, Paola Salerno regarde le monde à travers l’objectif de sa caméra. Son environnement a beaucoup évolué en fonction de ses déplacements: elle vit en Calabre jusqu’à ses 19 ans, puis à Rome et aux Etats Unis. Aujourd’hui, elle réside à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Dans son travail, elle privilégie une approche documentaire pour éclairer les zones d’ombres de la périphérie, reflets de l’écart qui se creuse entre le monde présent et les solutions de la politique moderne.

 |
WonderBar
Installation de Sibylle Stoeckli
Ou la décomposition de la Wunder Stanza…
Caves du Palais, Neuchâtel
3 – 13 septembre 2009
Après Genève en 2007 et Soleure en 2008, la Wunder Stanza est proposée au public d’Eternal Tour aux Caves du Palais de Neuchâtel. Pour l’occasion, Sibylle Stœckli a repensé son architecture et son nom: le WonderBar. Une composition monumentale au caractère festif qui s’enrichit de matériaux habituellement présents dans une cave: cageots, bouteilles, fûts en plastiques ou une carte des boissons surdimensionnée en sagex de 3 × 3 mètres. Rappelons que dans ce WonderBar, tous les produits proposés au public sont régionaux.

 |
L’épine du Spinario et le garçon qui cherche à sortir du musée
Installation de Beat Lippert
Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel
3 – 13 septembre 2009
Comment libérer un objet de sa charge historique? Beat Lippert répond à la question en reproduisant le Spinario: statue de bronze conservée aux Musées du Capitole à Rome représentant un garçon qui retire une épine de son pied. Dans son interprétation de l’œuvre, l’artiste modifie la posture du jeune homme: redresse sa tête, détend son bras le long de sa jambe. L’épine retirée, son corps est libéré, le jeune homme lève les yeux vers l’horizon. Il peut à nouveau regarder le monde.
Le mercredi 9, visite guidée par Grégoire Extermann, historien de l’art, rendez-vous au MAHN à 16h.

 |
Ride
Vidéo de Beat Lippert
Caves du Palais, Neuchâtel
3 – 13 septembre 2009
En escaladant la façade d’un bâtiment historique comme le Musée d’art et histoire de Neuchâtel, Beat Lippert répond à la question: où se situe l’artiste face au poids symbolique de ce type de monuments? Ornée de corniches, de chapiteaux, de colonnes et de frises, la façade de ce musée offre de nombreuses prises à l’artiste. Présentée aux visiteurs sous forme de vidéo, cette action physique met en scène un Faiseur d’Histoire. Avec la participation d’Antoine Le Ménestrel.

 |
Palestine Occupied
Installation de Claire Fontaine
Caves du Palais, Neuchâtel
3 – 13 septembre 2009
35′000 allumettes plantées dans un mur forment une inscription en hébreu: Palestine Occupied. Ce travail initialement conçu par Claire Fontaine pour une galerie de Tel-Aviv a été présenté en novembre 2008, avant l’explosion du conflit israélo-palestinien. Avant d’être exposées aux visiteurs, les lettres sont brûlées. Hautement emblématique, cette installation annonce également la prochaine édition du festival Eternal Tour, prévue en 2010 à Jérusalem.

 |
Le grand voyage
Installation
de Pierre-Philippe Freymond
Musée d’histoire naturelle, Neuchâtel
29 mars 2009 – 28 février 2010
Le Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel et le Festival Eternal Tour ont demandé à l’artiste et scientifique Pierre-Philippe Freymond de réaliser une installation sur la théorie de l’évolution des espèces de Darwin dans le cadre de l’exposition Parce queue. Le résultat: un Grand Voyage du monde de l’art à celui des sciences. Il y est question de déplacements: les curieux entrent dans l’installation, ils enjambent et observent un bassin contenant des murènes, poissons au corps de serpent sans écailles.

 |