• Accueil
  • Artistes
  • Association
  • Blog
  • Contact
  • Lieux et tarifs
  • Newsletter
  • Presse
  • Programme
  • Publication
  • Radio
  • Scientifiques
  • Sponsors & Liens
  • Radio

    06/09/2009

    23:15 (sam 5) – 02:00
    VOYAGE ET VOYAGE
    Rudy Decelière & Camille Logeay
    sons et impressions en direct
     

    Le voyage en question, c’était déjà il y a trois ans. Mais les sons et leurs impressions rapportées feront de ce direct une deuxième traversée de l’Asie, en choeur et de coeur avec les auditeurs.

    02:00 – 03:00

    RADIO VILLAGE NOMADE #1/3
    Sélection BR2
    Radio Village Nomade est un projet audio créé dans le cadre du programme d’activités du Laboratoire Village Nomade situé près d’Estavayer-le-Lac, au bord du lac de Neuchâtel. Regroupant des archives de performances sonores, d’enregistrements expérimentaux et de compositions musicales, diverses pièces phoniques ont été diffusées au quotidien via Internet et via les ondes FM durant 214 jours, de mai à novembre 2008.
     

    De nombreux artistes, manipulateurs de sons et internautes de l’électronique ont contribué à la construction d’un espace virtuel ; une plate-forme pour toutes sortes d’expériences considérant la qualité sonore au même degré que tout autre résonance de notre environnement ; des sons mettant en exergue des laps de temps sans cesse en mouvement qui font de notre réalité, une perception commune.
     

    À chaque nouvelle manipulation sonore venait s’ajouter de nouvelles transformations de manière empirique ou successive qui ont complété au final une collection de 214 pièces. Au terme de cette expérience, en résulte une sélection de 24 heures retransmise via la radio bavaroise BR2 offrant une gamme de possibilités sonores, illustrant un monde fertile, versatile et aux harmoniques troublantes.
     

    Radio Village Nomade a été élaboré par MaryClare Brzytwa et Sudhu Tewari, tous deux musiciens et artistes sonores, fraîchement diplômés du Collège Mills, Centre pour la musique contemporaine à Oakland en Californie. Bien qu’invités spécifiquement pour ce projet, les deux artistes ont résidé plus de neuf mois au Laboratoire Village Nomade, participants à plusieurs workshops, concerts et rencontres interdisciplinaires qui ont eu lieu durant l’année 2008.
     

    A l’écoute sur nos ondes en trois volets :
     

    #1/3 une sélection d’une heure d’une trentaine de pièces dans leur entier. Sélection qui avait été faite pour la radio nationale Bavaroise (BR 2)
     

    #2/3 MaryClare’s Radio Nomad (16′36”) 2009 - Re-mix du matériel de Radio Village Nomade par MaryClare Brzytwa, co-curatrice du projet
     

    #3/3 the first seven minutes (7:34) 2009, Re-mix par Sudhu Tewari, co-curateur du projet
     

    liens :
    http://www.jourparjour.net/radio/VNR_Home.htm
    http://www.jourparjour.net/laboratorie/villagenomade_fr.htm

    04:00 – 06:20

    RADIOPHONIE
    Luc Ferrari / David Jisse #1/2
    Hommage à Luc Ferrari par David Jisse.
     

    Cette émission radiophonique en deux volets retrace la vie artistique du compositeur Luc Ferrari par le biais de documents sonores ponctués par les souvenirs de David Jisse.
     

    Entendre parler cet homme et écouter son oeuvre est un ravissement en plus d’être une leçon de vie, une ode au désir, à la création et à la liberté.
     

    origine: France Culture - Champ Documentaire. Hommage à Luc Ferrari. Emissions du 27 et 28 Août 2005.
     

    Source : Ubu web

    08:00 – 09:00

    ¿RADIOPHONIQUE?
    Neiger sur ses pas
    Alain Berset et Claude Frank
    Cinéma pour l’oreille.
    Diffusion d’un montage sonore réalisé à partir de voix, de sons et de musiques enregistrés tout azimut.
    09:00 – 09:03

    METEO POETISEE
    par Mike Kurtz et Romain Jeanneret
    Le bulletin météorologique sublimé par la verve d’un poète Vallonnier.
    9:05 – 9:10

    L’AGENDA DE FERDI
    au programme aujourd’hui…
    L’agenda quotidien du Festival et de nos programmes par la radieuse Céline Faucon alias Ferdi.
    09:30 – 10:30

    QUAND ON EST NE QUELQUE PART
    l’horlogerie made in Val-de-Travers
    Kari Voutilainen et Michel Parmigiani
    Portraits de deux figures incontournables de l’horlogerie de luxe basées dans le Val-de-Travers: Kari Voutilainen et Michel Parmigiani. Emigré ou fils d’immigré; tous deux représentent et font honneur à l’horlogerie fine suisse.
     

    Réalisation et montage: Rudy Decelière & Marie Jeanson
    Prise de son: Rudy Decelière

    11:30 - 11:45

    TICKET TO RIDE
    une chronique de Vania Jaikin

    Une balade en auto-stop dans le Val-de-Travers, sans but précis si ce n’est de rencontrer les gens. Se laisser embarquer, se laisser surprendre. Des petits bouts de route se mêlent aux chemins de vie.

    11:45 – 12:00

    ECHO – SYSTEMES
    collectifs Kabak & Appendice
    Truchements entre deux vallées, les capsules « Echos-systèmes » recensent des confidences obliques sur les homonymes Vallons du Val-De-Travers et du quartier Lausannois. Pendant un quart d’heure, les habitants livreront leurs pensées sur l’histoire, le vécu et le développement de leurs lieux de vie.
    12:00 – 12:25

    ¿RADIOPHONIQUE?
    Christian Marclay / Jacques Demierre
    Graffiti Composition
    durée: 25′19”
     

    Graffiti Composition (1996) se présente comme «un portrait musical de Berlin»: pendant l’été 1996, l’artiste a collé sur les murs de la ville 5000 feuilles de papier à musique vierges, bientôt recouvertes de signes graphiques en tous genres, ensuite transformés en sons.
     

    L’interprétation du pianiste Jacques Demierre se compose d’enregistrements de voix décrivant les affiches-partitions sur lesquelles le musicien improvise directement inspiré de ces descriptions.
     

    Auteur: Christian Marcklay
    Interprête: Jacques Demierre
    enregistrement: 2009 (E.T.fm)

    13:00 – 14:05

    RADIOPHONIE
    ArteRadio.com
    Une sélection sur mesure d’émissions produites par la radio web Arte Radio par Sylvain Gire, cofondateur du projet.
     

    Quelques bijoux d’écoute éveillée donnés en partage.
     

    Quelques mots sur Arte Radio:
    Arte Radio est une radio web à la demande. Elle propose des centaines de reportages et créations sonores à écouter à volonté. C’est une création d’ARTE France, la partie française d’ARTE. Elle est strictement non commerciale et sans publicité.
    Elle produit et diffuse des courts-métrages audio élaborés qui parlent d’intimité, de modes de vie, de politique, du monde, de poésie, d’imaginaire… Le tout en utilisant les ressources de l’écriture sonore, avec une grande attention portée à la prise de son, au montage, au mixage.
    C’est aussi une sonothèque qui conserve tous ses programmes en archives.
    Le projet Arte Radio a été fondé en 2002 par Silvain Gire et Christophe Rault.
     
    Programme:
    1. ” La Mission-Fiction: sueur et angoisse dans la tête ” de Matthieu Delozier
    2. ” Chants magnétiques - Jean Pierre Aube enregistre les aurores boréales” de Matthieu Crocq
    3. “Chat Broodthaers - entretien avec un chat” de Marcel Broodthaers
    4. ” L’exhibitionniste - un village en proie à la rumeur” de Frantz Gault
    5. “Autoradio - Faites de la musique en voiture” de Jeremi Nureni Banafunzi
    6. “Ulysse - Joyce, c’est de l’hébreu” de Christophe Rault
    7. “La sage femme - Une sage femme en Picardie” d’Anna Salzberg
    8. ” Doudous - confidences sur l’oreiller” d’Ann Rioult
    9. “Grenouilles de Taiwan - Le chant des batraciens” de Yanick Dauby
     

    lien: www.arteradio.com

    14:05 – 14:50

    ¿RADIOPHONIQUE?
    Claire Chalut
    L’horloger du Val
    L’Horloger du Val… (2009, 33′19”)
     

    En juillet 2009, Marie Jeanson et Rudy Decelière ont effectué un reportage dans le Val de Travers visitant et questionnant deux horlogers, l’un à Môtiers et l’autre à Fleurier.
     

    La réalisation de cet « Hörspiel », ou « jeu pour l’oreille », a été faite à partir de leur reportage. Mais, qu’est-ce donc un « Hörspiel » ? Voici la définition qu’en donne Bernard Fort et Philippe Gonin dans leur ouvrage « Du son à l’œuvre » (Ed. Lugdivine, novembre 2002).
     

    « Le vocable allemand, « Hörspiel », est utilisé suite au développement particulier du genre dans les pays germaniques, dès les années 20. Généralement, le hörspiel est assez court. Le plus souvent il est destiné à la radiodiffusion, ce qui n’exclut pas l’écoute en concert ou l’édition discographique. (…) Le hörspiel accorde une large place à la narration et à la figuration. (…) La narration (ou figuration) ne s’exerce pas nécessairement par l’utilisation d’un texte mais souvent par l’enregistrement de situations, de scènes, de dialogues, d’images sonores pris sur le vif. L’ensemble, mis en forme en studio est souvent réalisé par un compositeur plutôt qu’un homme de théâtre ou un écrivain. »
     

    C’est en effet, la forme que j’ai souhaité donner à « L’horloger du Val… » - une première du genre pour moi, donc - … La proposition de le réaliser m’a été faite par Marie et Rudy eux-mêmes : challenge !… et création – mondiale ! – pour E.T. fm, la radio du Festival Eternal Tour.
     

    Les voix des deux protagonistes sont entourés et soutenus à la fois, par des bruits de machines, extraits du reportage ou, de ceux enregistrés par moi-même. Une musique – obobosessionnelle comme dirait Luc Ferrari – les accompagne, persistant à vouloir souligner la vie laborieuse dans l’industrie horlogère du Val de Travers. Si tous ces éléments font imaginer des entreprises énormes, bruyantes, déversant quotidiennement des centaines d’ouvriers et ouvrières….tel ne sera pas le cas, car on devine, à travers les « dialogues » des personnages, qu’il s’agit, en fait, d’entreprises d’horlogerie, moyennes ou petites, plutôt tournées vers la fabrication de montres de luxe ou se consacrant à la restauration de celles-ci.
     

    En souhaitant que l’œuvre saura atteindre son but, à savoir : un « jeu pour l’oreille » et une vision quelque peu débridée du monde horloger ! (Claire Chalut)
     

    Composition et montage: Claire Chalut
    Prise de son: Rudy Decelière

    15:00 – 16:00

    NATURELLEMENT
    Marie Jeanson
    musiques et voix
    Nature, naturel : des mots qui occupent une place énorme dans notre vocabulaire de ce début de XXIe siècle. Un concept pourtant trouble soulevant toujours autant d’interrogations: qu’est-ce que la nature ? Qu’est-ce qui est naturel ? E.T. fm propose de livrer des paroles glanées ici et là, comme autant d’amorces à d’infinies déclinaisons sur le même thème.
     

    Avec des musiques de Giusto Pio, Jim O’Rourke,Ghedalia Tazartès, Ground Zero. Fatima Miranda, Moondog, Anton Bruhin, Meredith Monk, Robert Ashley.
     

    Et les voix de Alek, Paul, Niklaus, Vera, Tura, Pierre, Dimitri, Thomas, Marco, Eliot, Alexia, Sébastien.
     

    Merci à eux.
     

    Une proposition de Marie Jeanson
    Montage : Marie Jeanson & Vincent De Roguin

    17:00 – 17:55

    L’OREILLE DE LA VOUIVRE #3
    Deirdre Foster & Nathalie Nicola
    La mère/ Simone Bach
    Chronique quotidienne sur les légendes, les croyances, les rumeurs et les contes d’hier et d’aujourd’hui, par les habitants du Vallon qui se souviennent et qui les livrent au micro des réalisatrices.
     

    La mère (48′12”)
    Rencontre avec Simone Bach à La Tanière de Môtiers
     

    Réalisation, prise de son et montage: Deirdre Foster et Nathalie Nicola

    18:00 – 19:30

    PLATEAU VALLON
    Culture au Val-de-Travers / art
    Table ronde sur les activités culturelles du Vallon. Une partie des acteurs locaux confrontent leur point de vue sur le dynamisme et la variété du milieu culturel. On y parle galerie, musée, théâtre, festival. On y parle même bistrot !
     

    Invités:
    Marie Comtesse et Romain Jeanneret (Théâtre des Mascarons)
    Claude Jordan (Festival électroacoustique des Monts-de-Travers)
    Theresa Burkhardt (Musée-galerie art Aborigène)
    Adriana et Philippe Ioset (Galerie Bleu de Chine)
    Pierre-André Delachaux (Centre Culturel du Val-de-Travers, Art Môtiers)
    Ilona et Gérard Bétant (Bistrot Beauregard)

    19:30 – 20:00
    IN-EXTREMIS
    20:00 – 21:00

    RADIOPHONIE
    Yann Paranthoën
    21:00 – 22:00

    PLAY FAUVE
    Play list (redif)
    Comme promis, Nicolas Julliard, alias Fauve, nous livre une heure de « musiques sauvages, forestières, orientales et customisées », thématiques obligent !
     

    C’est à l’écoute de ces minutes de pur bonheur que nous découvrons qu’il existe un titre « Val-de-Travers » par le feu mythique Naked City de John Zorn…
     

    • Automate de Gare, tiré de la collection du Musée des automates de Seewen
    • The Dukes of Stratosphear, “25 o’clock”
    • Sid Bass And His Orchestra, “What is there to say”
    • David Sylvian, “September”
    • Naked City, “Val de Travers”
    • Captain Beefheart & His Magic Band, “Petrified Forest”
    • Mulatu Astatke & The Heliocentrics, “Phantom of the Panther”
    • Nino Nardini/Roger Roger, “Shere Khan”
    • James White & The Blacks, “White Savages”
    • Elly Kasim, “Ayam Den Lapeh”
    • 4tRECk, “Eastern Promise”
    • Colleen, “Happiness Nuggets”
    • Björk, “Cetacea”
    • The Field, “Over the Ice”
    • Dog Almond, “Italian Interlude”
    • Dick Schory’s New Percussion Ensemble, “Stranger In Paradise”
    • Ikue Mori, “Master of Deception”
    • The Advisory Circle, “Lair of the Grolfax”
    22:00 – 22:10

    ¿RADIOPHONIQUE?
    Géraldine Schenkel
    La Bleue
    La Bleue (10′06”, 2009)
    Promenade endiablée au coeur de la fête de l’absinthe 2009 à Boveresse.
     

    Réalisation, montage et piano: Géraldine Schenkel

    22:10 – 22:30

    RADIO VILLAGE NOMADE #2/3
    MaryClare’s Radio Nomad
    Radio Village Nomade est un projet audio créé dans le cadre du programme d’activités du Laboratoire Village Nomade situé près d’Estavayer-le-Lac, au bord du lac de Neuchâtel. Regroupant des archives de performances sonores, d’enregistrements expérimentaux et de compositions musicales, diverses pièces phoniques ont été diffusées au quotidien via Internet et via les ondes FM durant 214 jours, de mai à novembre 2008.
     

    De nombreux artistes, manipulateurs de sons et internautes de l’électronique ont contribué à la construction d’un espace virtuel ; une plate-forme pour toutes sortes d’expériences considérant la qualité sonore au même degré que tout autre résonance de notre environnement ; des sons mettant en exergue des laps de temps sans cesse en mouvement qui font de notre réalité, une perception commune.
     

    À chaque nouvelle manipulation sonore venait s’ajouter de nouvelles transformations de manière empirique ou successive qui ont complété au final une collection de 214 pièces. Au terme de cette expérience, en résulte une sélection de 24 heures retransmise via la radio bavaroise BR2 offrant une gamme de possibilités sonores, illustrant un monde fertile, versatile et aux harmoniques troublantes.
     

    Radio Village Nomade a été élaboré par MaryClare Brzytwa et Sudhu Tewari, tous deux musiciens et artistes sonores, fraîchement diplômés du Collège Mills, Centre pour la musique contemporaine à Oakland en Californie. Bien qu’invités spécifiquement pour ce projet, les deux artistes ont résidé plus de neuf mois au Laboratoire Village Nomade, participants à plusieurs workshops, concerts et rencontres interdisciplinaires qui ont eu lieu durant l’année 2008.
     

    A l’écoute sur nos ondes en trois volets :
     

    #1/3 une sélection d’une heure d’une trentaine de pièces dans leur entier. Sélection qui avait été faite pour la radio nationale Bavaroise (BR 2)
     

    #2/3 MaryClare’s Radio Nomad (16′36”) 2009 - Re-mix du matériel de Radio Village Nomade par MaryClare Brzytwa, co-curatrice du projet
     

    #3/3 the first seven minutes (7:34) 2009, Re-mix par Sudhu Tewari, co-curateur du projet
     

    liens :
    http://www.jourparjour.net/radio/VNR_Home.htm
    http://www.jourparjour.net/laboratorie/villagenomade_fr.htm

    22:30 – 22:45

    ¿RADIOPHONIQUE?
    Claude Jordan
    Mes voisins agriculteurs aux Monts de Travers
    Témoignage d’un couple d’agriculteurs de montagne fervent de musique, Marie-Lise et Fernand Kaenel. Précisons que Fernand est un excellent joueur de cor de bugle et cor des alpes. (C.J.)
    22:45 – 23:00

    ÇA VOUS DERANGE LE BRUIT QU’IL Y A DANS MA TETE?
    une chronique de Nancy Babich
    Une chronique radiophonique proposée par nancy babich et sonorisées par kliqo.
     

    déterritorialisation du son _ démarquage des voix _ discours de la marge _ acoustiquement vôtre (N.B.)
     

    liens:
    http://nancybabich.blogspot.com/
    http://www.myspace.com/kliqo

    23:00 – 07:00

    NUIT DE LA RADIO # I/2
    en direct et en public aux Mascarons
    D’Incise, Denis Schuler, Dragos Tara
    La première de deux nuits musicales en direct. Les improvisateurs s’engageront dans la nuit pour une approche étirée du temps musical. Le public est invité a les rejoindre dans le théâtre des Mascarons, studios de la radio.
     

    Avec: D’Incise, Denis Schuler, Dragos Tara.

    Télécharger la grille des programmes


    L’ensemble de la programmation est archivée quasi intégralement et disponible pour l’écoute.

    Les musiques passées entre les émissions ne sont pas archivées.

    du 3 au 13 septembre 24h/24
    88,6 Mhz dans le Val-de-Travers
    et en streaming partout dans le monde

    La station de radio éphémère du Festival a soulevé les questions le constituant et travaillant chacun de nous: comment habiter le monde en mouvement et le mouvementer?

    Le Vallon, un univers en soi, s’est vu irradié par des nuits de musique live, des émissions de direct, des archives, une nuit du conte, des créations radiophoniques contemporaines, de la poésie, de la musique choisie, des voix d’ici, des concerts en retransmission, des sujets sur le festival et ses protagonistes. La station a abordé les thématiques du Festival tout en expérimentant l’art radiophonique pour ses qualités propres: l’alliage de l’œuvre sonore et du documentaire.

    E.T.fm a été le lieu où s’est fêté et partagé, onze jours durant, la passion artisanale des preneurs de sons, des monteurs, des (beaux)-parleurs et autres passionnés du son, de l’écoute et de la parole.

    Projet de Rudy Decelière et Marie Jeanson

    Le projet d’une radio a été proposé initialement par Cicero Egli

    Contact:
    etfm@eternaltour.org


    Merci à:

    Haute Ecole d’Art et de Design - Genève, AMEG - Genève, Chapeau de Napoléon, Radio Suisse Romande,

    Céline Faucon, Camille Logeay, Vincent de Roguin, Nicolas Favrod-Coune, Benjamin Novello, Mia, Bernard Colomb, Simone Bach & David Jennings, Olivier Robert, Elisabeth Leemann, Caroline Scheurer, Sachi Hattori, L’équipe des Mascarons, Bruno Séribat, Daniela Droguett, La famille Mermet, La Truffe, Valérie Kernen, Nicolas Sordet, Thierry Simonot, Adrien Kessler, Stéphane Delannoy, Alek Jeanson.

    et un immense merci à toutes les personnes qui ont réalisé une pièce spécialement pour E.T.fm ainsi qu’aux personnes qui ont participé à des reportages ou donné leur voix à des enregistrements.


    E.T.fm

    Septembre 2009


    3 4 5 6
    7 8 9 10 11 12 13