La diffusion de la première nuit de la phaune, un projet « radio-animalier » réalisé par Euphonia, le studio de création sonore de Radio Grenouille, Marseille. A ce jour 360 minutes de programmation sonore et musicale réparties sur six nuits.
« Musiques obliques, sons horizontaux, sciences et détournements, biotopes imaginaires, espèces et voix d’apparition, stretching temporel, pleine lune ou lune noire, restez en éveil… »
Une proposition d’Amélie Agut et Floriane Pochon avec Tony Regnauld.
Un grand merci à Radio Grenouille pour rendre ses contenus accessibles à tous.
liens (sons et play list):
http://www.grenouille888.org
http://euphonia.over-blog.org/
La source (53:00)
Depuis sa “carrée burguonde”, Jean Steudler, historien retraîté, nous fait voyager au fil de
ses découvertes. On y rencontre Rousseau, la vierge et Luther dans un délire dʼérudition et dʼhumour.
Réalisation, prise de son et montage: Deirdre Foster et Nathalie Nicola
Le chorégraphe est fan de Robert Wyatt et a mis en boucle une chanson de Nick Drake dans un de ses spectacles, il n’en fallait pas plus pour que nous lui demandions sa «hit-list».
- si tu étais cinéaste, quel serait la musique de ton générique de début / fin?
- la chanson la plus triste du monde?
- la musique que tu choisirais pour ton enterrement
- la chanson que tu entends de chez tes voisins (que tu ne connaissais pas jusqu’alors) et qui te permet de te dire “mes voisins sont sympas”
- une version totalement différente d’une chanson connue qui en a changé magnifiquement ta perception
- la chanson que tu aurais aimé interpréter toi-même
etc…
Une balade en auto-stop dans le Val-de-Travers, sans but précis si ce n’est de rencontrer les gens. Se laisser embarquer, se laisser surprendre. Des petits bouts de route se mêlent aux chemins de vie.
Réalisation : Atelier de Création Sonore de Kabak et Collectif Appendice.
liens:
http://www.appendice.ch
http://www.fausseroute.com/~kabak
Pierre Omer nous rejoint dans nos studios pour une « libre interprétation du mot cosmopolite passant notamment par Babylone…: “Babylone représente symboliquement, dans le livre de l’Apocalypse, la société mercantile, décadente, déshumanisée et pervertie.”…. »
Va pour la décadence cosmopolite en direct !
Réalisation: jeunes du Vallon : Eliot, Melissa, Nathalie, Rémy
Encadrement: Camille Logeay et Raouf Sana, de l’association Djivayatra.
Djivayatra est une association basée à Genève, qui a pour but d’offrir des ateliers et des formations pour les jeunes et les jeunes adultes centrés sur la communication, l’inter-culturel et la citoyenneté.
La sélection a été faite par un de ses fondateurs, Etienne Noiseau, selon quelques mots-clefs (que nous ne dévoilerons pas…) en lien avec les thématiques d’Eternal Tour ou avec le Val-de-Travers.
- Al Amari s’éveille, de Benoît Thuault
- Les loups, d’Henri Morelle
- Checkpoint 2007, de Fabienne Laumonier et Irvic D’Olivier
- La réserve, de Michael Batalla
- Vroum et vroum, de Philippe Vandendriessche
- Le silence est frais, de Christophe Rault
- Clay Cameras, de Keith de Mendonca
Lien: www.silenceradio.org
Le feu (54′15”)
Simone Bach, originaire de Butte se livre et nous dévoile ses secrets, ses recettes et ses histoires.
Réalisation, prise de son et montage: Deirdre Foster et Nathalie Nicola
Autres intervenantes:
Donatella Bernardi, commissaire de l’exposition et organisatrice du Festival
Isabelle Stucki, journaliste et enseignante à l’Ecole d’art visuel de Bienne
Ici, émission de remplacement de dernière minute avec une compilation de voix, voix de femmes ou féminines, et surtout remarquables et absolument singulières.
« Une situation Darwin-Win »
L’émission radio Une situation Darwin-Win consiste à la base en un remix et une synthèse d’une série de « conférences des disques »*, terme trouvé pour mon DJ-ing théorique sur les relations entre la musique humaine et la production sonore des animaux. Aux thèmes et espèces déjà abordés, oiseaux, insectes, amphibiens, vont s’ajouter cette fois-ci les expressions sonores des mammifères et quelques suppositions sur les relations entre musique, chant et langage. Darwin soupçonnait un lien entre les communications sonores qui organisent la reproduction chez les animaux et le développement du langage humain. Cette théorie se confirme avec des recherches scientifiques récentes. L’émission tentera ainsi une improvisation évolutive entre chants d’amour animaliers et humains. (T.S.)
*
« L’arrivée des mouettes mutantes », Cave 12, Genève, 2003
« Insects are all around us », Cave 12, Genève, 2004
« Amphibiguïté », Duplex,Genève, 2005
déterritorialisation du son _ démarquage des voix _ discours de la marge _ acoustiquement vôtre (N.B.)
liens:
http://nancybabich.blogspot.com/
http://www.myspace.com/kliqo
Le voyage en question, c’était déjà il y a trois ans. Mais les sons et leurs impressions rapportées feront de ce direct une deuxième traversée de l’Asie, en choeur et de coeur avec les auditeurs.
Télécharger la grille des programmes
L’ensemble de la programmation est archivée quasi intégralement et disponible pour l’écoute.
Les musiques passées entre les émissions ne sont pas archivées.
du 3 au 13 septembre 24h/24
88,6 Mhz dans le Val-de-Travers
et en streaming partout dans le monde
La station de radio éphémère du Festival a soulevé les questions le constituant et travaillant chacun de nous: comment habiter le monde en mouvement et le mouvementer?
Le Vallon, un univers en soi, s’est vu irradié par des nuits de musique live, des émissions de direct, des archives, une nuit du conte, des créations radiophoniques contemporaines, de la poésie, de la musique choisie, des voix d’ici, des concerts en retransmission, des sujets sur le festival et ses protagonistes. La station a abordé les thématiques du Festival tout en expérimentant l’art radiophonique pour ses qualités propres: l’alliage de l’œuvre sonore et du documentaire.
E.T.fm a été le lieu où s’est fêté et partagé, onze jours durant, la passion artisanale des preneurs de sons, des monteurs, des (beaux)-parleurs et autres passionnés du son, de l’écoute et de la parole.
Projet de Rudy Decelière et Marie Jeanson
Le projet d’une radio a été proposé initialement par Cicero Egli
Contact:
etfm@eternaltour.org
Merci à:
Haute Ecole d’Art et de Design - Genève, AMEG - Genève, Chapeau de Napoléon, Radio Suisse Romande,
Céline Faucon, Camille Logeay, Vincent de Roguin, Nicolas Favrod-Coune, Benjamin Novello, Mia, Bernard Colomb, Simone Bach & David Jennings, Olivier Robert, Elisabeth Leemann, Caroline Scheurer, Sachi Hattori, L’équipe des Mascarons, Bruno Séribat, Daniela Droguett, La famille Mermet, La Truffe, Valérie Kernen, Nicolas Sordet, Thierry Simonot, Adrien Kessler, Stéphane Delannoy, Alek Jeanson.
et un immense merci à toutes les personnes qui ont réalisé une pièce spécialement pour E.T.fm ainsi qu’aux personnes qui ont participé à des reportages ou donné leur voix à des enregistrements.