Réalisation : Valérie Kernen.
Projet soutenu par le service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel.
Emissions diffusées sur RTN et articles parus dans plusieurs organes de presse écrite locale.
Une balade en auto-stop dans le Val-de-Travers, sans but précis si ce n’est de rencontrer les gens. Se laisser embarquer, se laisser surprendre. Des petits bouts de route se mêlent aux chemins de vie.
Réalisation : Atelier de Création Sonore de Kabak et Collectif Appendice.
liens:
http://www.appendice.ch/appendice/
http://www.fausseroute.com/~kabak
Pour y participer: laissez votre message (réactions, états d’âmes, confidences…) entre 21h et 8h sur le répondeur de la station, au +4132 861 10 90
Pourquoi le Jura regorge-t-il d’autant de faiseurs de secrets, guérisseurs et autres rebouteux? Sont-ils les sorciers d’aujourd’hui? Y-a-t-il des rapprochements à faire avec les chamanes de l’Amazonie ou du Tibet? Comment « ça marche » ? Autant de questions abordées dans ce documentaire radiophonique.
Avec:
Pascale Lacroix, magnétiseuse (Ambérieux, F & Les Verrières, NE)
Jean-Bernard Hauen, guérisseur (Les Verrières, NE)
Jean-Marie Grezet, guériseur (Le Locle, NE)
Charles Chalverat, sociologue et professeur HES - SO à la Haute Ecole de travail social et de la santé (VD)
Anonymes rencontrés au Salon des médecines naturelles à Lausanne en mars 2009 (MEDNAT)
Réalisation, prises de son et montage: Marie Jeanson et Stéphane Delannoy.
Takiwasi (« la maison qui chante », en langue quechua) est un centre de désintoxication aux méthodes inhabituelles. Situé au Pérou, entre les Andes et l’Amazonie, il s’intègre au paysage culturel de la région en soignant ses patients grâce à la médecine traditionnelle amazonienne. Les patients du centre nous invitent à assister aux moments forts de leur cure, qui les amène à faire face aux démons qui les ont entraînés dans cette galère. A travers leur récit, c’est une approche originale de la toxicomanie, voire de la médecine elle-même, qui nous est exposée.
Réalisation : Olivier Taymans & Irvic D’Olivier
Production : ACSR et RTBF
Avec le soutien : du FACR de la Communauté française de Belgique, du Service des
Promotions des lettres de la Communauté française de Belgique, de la SCAM et de la SACD
Belgique 2005
Un grand merci aux auteurs et au ACSR (ateliers de création sonore et radiophonique, Belgique) pour la mise à disposition de ce documentaire.
Prise de son et montage : Marie Jeanson
texte: Kenneth White
voix: Frédéric Malenfer
composition: Lionel Marchetti
Studio du CFMI de Lyon – Université Lumière Lyon 2
Lionel Marchetti est compositeur de musique concrète. Il a composé au Groupe de Recherches Musicales de Paris (INA-GRM) depuis 1993, ainsi que dans son studio personnel. Ses compositions sont éditées dans divers labels, en France et à l’étranger : Métamkine (France), Goundfault (USA), Fringes (Italie), Musica Genera (Pologne)… et diffusées en Europe par Metamkine.com
Il a également écrit deux essais : La musique concrète de Michel Chion (1998) éd. Metamkine et Haut-parleur, voix et miroir (2003) éd. Revue et Corrigé.
Pour définir sa musique il est possible de reprendre l’adage de l’écrivain Kenneth White:
« Concret ou abstrait ? J’aime l’abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s’affine aux frontières du vide. »
liens:
http://lionel.erasme.org/
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/acr/index.php
http://modisti.com/news/?p=15128
http://www.cdmc.asso.fr/biographies/m_q/marchetti.htm
Sur les routes entre Genève et le Japon, des sons en désordre voudraient raconter le hasard, le silence, l’attente, l’émotionnel, l’impossible, l’onirique. En 2006, Rudy Decelière et Samantha Granger partent en mini-bus pour rejoindre 7 mois plus tard, le Japon. Deux cosmopolites perdus quelque part, à la recherche de quoi. Quelque chose que peut-être seul le son sait raconter.
Encadrés par des animateurs de l’association Djivayatra, des jeunes du Vallon prennent les places de réalisateurs, de techniciens et de journalistes pour préparer et enregistrer quatre émissions. Elles feront découvrir un lieu et une thématique propres aux jeunes Valonniers et permettra de dévoiler aux auditeurs un peu plus de leur réalité. Le projet s’appuiera notamment sur des archives sonores et des micro-trottoirs afin de confronter une réalité passée à celle d’aujourd’hui. (Djivayatra)
Réalisation: jeunes du Vallon
Encadrement: Camille Logeay et Raouf Sana, de l’association Djivayatra.
Djivayatra est une association basée à Genève, qui a pour but d’offrir des ateliers et des formations pour les jeunes et les jeunes adultes centrés sur la communication, l’inter-culturel et la citoyenneté.
Invités:
Frédéric Cuche (Fête de l’ours)
Sylvain Moser (Fête du sel)
Micaël Pizzotti, et Joëlle Rosselet (Fête de l’absinthe)
Lili Bourquin (Fête des Fontaine, Môtiers)
Roland Fatton (Abbaye de Môtiers)
Jacques Steudler (Mi-été des Bayards)
Animation (en alternance) : Djivayatra, La Truffe, E.T. fm
Marche à suivre:
1. Monter dans sa voiture, démarrer !
2. Se rendre n’importe où dans le Val-de-Travers pour 20h30
3. Régler son autoradio sur 88,6, les ondes d’E.T. fm
4. Se laisser guider par le son de l’autoradio jusqu’au drive-in final
Tout commence par le rêve d’un petit garçon: la Ferrari Rouge, fameuse voiture associée au pilote allemand Michael Schumacher, résident à Nyon. Marco Berrettini, fils d’immigrés italiens en Allemagne, aborde son autoportrait par le biais de ce rêve d’enfant. L’artiste propose au public du festival de se déplacer en voiture en suivant ses indications par le biais de la radio E.T.fm. Des arrêts sont prévus pour accomplir des actions précises. Finalement, la performance se termine dans un endroit choisi avec une projection vidéo sur grand écran.
conception et animation : Marco Berrettini
enregistrement de l’émission radiophonique: E.T. fm
montage vidéo : Aurélie Merthenat
une programmation Eternal Tour
Play list:
déterritorialisation du son _ démarquage des voix _ discours de la marge _ acoustiquement vôtre (N.B.)
liens:
http://nancybabich.blogspot.com/
http://www.myspace.com/kliqo
Télécharger la grille des programmes
L’ensemble de la programmation est archivée quasi intégralement et disponible pour l’écoute.
Les musiques passées entre les émissions ne sont pas archivées.
du 3 au 13 septembre 24h/24
88,6 Mhz dans le Val-de-Travers
et en streaming partout dans le monde
La station de radio éphémère du Festival a soulevé les questions le constituant et travaillant chacun de nous: comment habiter le monde en mouvement et le mouvementer?
Le Vallon, un univers en soi, s’est vu irradié par des nuits de musique live, des émissions de direct, des archives, une nuit du conte, des créations radiophoniques contemporaines, de la poésie, de la musique choisie, des voix d’ici, des concerts en retransmission, des sujets sur le festival et ses protagonistes. La station a abordé les thématiques du Festival tout en expérimentant l’art radiophonique pour ses qualités propres: l’alliage de l’œuvre sonore et du documentaire.
E.T.fm a été le lieu où s’est fêté et partagé, onze jours durant, la passion artisanale des preneurs de sons, des monteurs, des (beaux)-parleurs et autres passionnés du son, de l’écoute et de la parole.
Projet de Rudy Decelière et Marie Jeanson
Le projet d’une radio a été proposé initialement par Cicero Egli
Contact:
etfm@eternaltour.org
Merci à:
Haute Ecole d’Art et de Design - Genève, AMEG - Genève, Chapeau de Napoléon, Radio Suisse Romande,
Céline Faucon, Camille Logeay, Vincent de Roguin, Nicolas Favrod-Coune, Benjamin Novello, Mia, Bernard Colomb, Simone Bach & David Jennings, Olivier Robert, Elisabeth Leemann, Caroline Scheurer, Sachi Hattori, L’équipe des Mascarons, Bruno Séribat, Daniela Droguett, La famille Mermet, La Truffe, Valérie Kernen, Nicolas Sordet, Thierry Simonot, Adrien Kessler, Stéphane Delannoy, Alek Jeanson.
et un immense merci à toutes les personnes qui ont réalisé une pièce spécialement pour E.T.fm ainsi qu’aux personnes qui ont participé à des reportages ou donné leur voix à des enregistrements.