• Accueil
  • Artistes
  • Association
  • Blog
  • Contact
  • Lieux et tarifs
  • Newsletter
  • Presse
  • Programme
  • Publication
  • Radio
  • Scientifiques
  • Sponsors & Liens
  • Association
    Les origines d’Eternal Tour

    Eternal Tour 09

    L’association Eternal Tour a été créée à Genève en novembre 2007 par Donatella Bernardi, artiste, Sara Dominguez-Carlucci, experte en relations internationales, Noémie Etienne, historienne de l’art, et Asuman Kardes, artiste et juriste. L’association Eternal Tour Neuchâtel est née en automne 2008 afin de mener à bien l’édition 2009 du festival. Destinée principalement à la réalisation d’un festival artistique et scientifique éponyme, réalisé annuellement, l’asso­ciation est profondément attachée à une tradition humaniste et cosmo­polite.


    L’équipe du festival:

    Donatella Bernardi

    Née en 1976, Donatella Bernardi vit et travaille entre Maastricht et Neuchâtel. Après avoir terminé en parallèle l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Genève et la Hochschule für bildende Künste de Hambourg, elle complète sa formation par un master en histoire de l’art et philosophie. Membre de l’Institut Suisse de Rome pendant deux ans (2006/08), elle aura développé jusqu’ici un travail de curatrice (Forde, Genève, 2002/04, Wunder Stanza, Zorro & Bernardo), d’éditrice (Décorum, supplément au Kunst-Bulletin, 2005-07) et d’artiste. Pour les années 2008 et 2009, elle bénéficie d’une bourse de Fine Art Researcher à la Jan van Eyck Academie. Elle achève actuellement son premier long-métrage, un film documentaire de création (Box Productions, Thierry Spicher et Elena Tatti).

    Evénements avec Donatella Bernardi: Journée d’étude, publication.

    Noémie Etienne

    Noémie Etienne (1981) enseigne l’histoire de l’art à l’Université de Genève et y prépare, en cotutelle avec l’Université Paris 1, un doctorat sur la restauration des peintures à Paris entre 1750 et 1815. Elle a obtenu pour 2008-2009 une bourse de jeune chercheuse du Fond National Suisse. Depuis 2006, elle participe à de nombreux colloques internationaux, et a à son actif une dizaine de publications scientifiques. Elle organise en 2009 une journée d’étude sur l’histoire de la restauration à l’INHA (Paris). Elle côtoie aussi le monde des musées : elle a fait un stage à la Conservation du Musée d’Orsay en 2005 et a collaboré à l’exposition «La Renaissance italienne» à la Fondation Bodmer en 2006. Depuis 2007, elle est membre fondatrice de l’association  Eternal Tour.

    Evénements avec Noémie Etienne: Journée d’étude, publication

    Deirdre Foster

    Comédienne, conteuse et dramaturge née en 1973, après diverses créations théâtrale, créations collectives et écritures de scénari, Deirdre Foster oriente ses expérimentations artistiques vers la parole contée et la poésie. Sa démarche s’inscrit dans un travail de collectages de conte et de réécriture en lien avec les traditions. Active dans ce domaine, elle multiplie les collaborations pluriculturelles. Elle organise un festival international de conte «Les 7 langues du dragon» et a créé «Swisstales», un réseau dynamique au service des arts de la parole.

    Evénements avec Deirdre Foster: la nuit des contes, Balade au creux-du-Van

    Denis Schuler

    Denis Schuler (1970) étudie la batterie puis la percussion classique à la Haute Ecole de Musique de Genève. En 2005, lauréat de la bourse de la Fondation Patiño, il séjourne six mois à la Cité des Arts de Paris et étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique. En 2006, il est diplômé suite à la création de Paradeigma, concerto pour trois percussions et orchestre. En 2008, il est le premier suisse à obtenir le 1er prix du Concours International de Composition de Musiques Sacrées de Fribourg. Ses compositions ont été commandées par les ensembles Tetraflûtes, Nederland Kamerkoor, Le Concert Impromptu, quatuor Bela, Ilôrkestra, Fred, Gloria et les autres et Vortex. En parallèle, il se consacre au rock (The Dead Brothers, Fantazio, The Ghost Dance) et aux musiques improvisées.

    Evénements avec Denis Schuler: concert avec Shirley Anne Hofmann, concert avec Tamar Halperin, Balade au Creux-du-Van

    Marie Jeanson

    C’est dans un cadre associatif et alternatif que Marie Jeanson a débuté ses activités professionnelles, à Genève, en s’associant à la création et au développement de la Cave 12 et de son festival, le Festival Solo (1992-1997). Elle s’est ensuite engagée au sein du Festival Archipel en tant que responsable de la communication et coprogrammatrice. Elle y a notamment introduit le « salon d’écoute » et les installations sonores (1997-2003). C’est à l’Arsenic à Lausanne (2003-2007) qu’elle s’est rapprochée des domaines du théâtre et de la danse. Elle y a œuvré comme responsable de la communication et programmatrice des soirées musicales et des expositions dans les abris antiatomiques.

    projet avec Marie Jeanson: Radio E.T. fm

    Rudy Decelière

    Rudy Decelière, né en 1979 à Tassin-la-Demi-Lune (FR). Vit et travaille à Genève.
    Installations sonores [Mille mètres sur terre Archipel 03; Courants épidermiques Art-Chêne 04; 110.21 Hz, un paysage Forde 06; Ces quelques fleurs Palais de l’Athénée 07; A l’ombre de nous Centrale électrique, Bruxelles 08; Firmament Bex et Art 08; Décombre APPPART, Locarno - Ex-Machina, Genève 09]
    Prix, bourses [Bourse Fondation Liechti 02; Prix Kiefer Hablitzel 04; Atelier Maison des Arts du Grütli 05; Prix Kiefer Hablitzel-Prix G. Hirzel 07; Prix Kiefer Hablitzel 09]

    projet avec Rudy Decelière: Radio E.T. fm

    Arthur de Pury

    Né en 1969, Arthur de Pury vit et travaille à Neuchâtel. Après s’être engagé dans une ONG indienne de défense des droits des populations tribales en 1992 et 1993, il assure la programmation musicale de la Case-à-Chocs (salle de concert indépendante) de 1994 à 1996. Après six mois de marche dans les Andes, il étudie la logique, le sanskrit et l’ethnologie aux universités de Neuchâtel et Lausanne, en s’intéressant plus spécifiquement aux infinis  mathématiques et à leur relation avec l’imaginaire. Dans le cadre de ses études, il passe une année à la Freie Universität de Berlin. Par la suite, il monte plusieurs expositions comme commissaire indépendant et travaille entre autres dans l’équipe de scénographie et de montage du Musée d’ethnographie de Neuchâtel.
    Depuis janvier 2008 il est directeur du CAN (Centre d’art Neuchâtel).

    Enrico Natale

    Né en 1978 à Genève, Enrico Natale est licencié en histoire contemporaine et en latin. Il travaille sur l’histoire humanitaire et le cinéma des années 1920 au sein du Comité International de la Croix Rouge. En 2007 il achève un Master en Affaires Euro-Méditerranéennes, qui l’amène en Espagne, en Italie, en France et au Maroc pour y étudier les enjeux contemporains liés à la Méditerranée. Intéressé par les questions interculturelles que posent les migrations, il participe à plusieurs projets de recherche entre les deux rives de la Méditerranée. Employé de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales au sein du projet infoclio.ch, il travaille actuellement à Berne sur l’organisation du savoir et l’accès à l’information scientifique dans les sciences humaines.

    Projet avec Enrico Natale: publication

    Sophie Eigenmann

    Sophie Eigenmann a fait des études de Lettres à Genève, Madrid et Vienne. Depuis 2003, elle travaille dans les milieux culturels en tant qu’attachée de presse au Théâtre du Grütli, au Festival Cinéma Tous Ecrans et au Festival International du Film sur les Droits Humains. En 2007, elle est rédactrice au Festival international du film de Locarno.
    Curieuse et enthousiaste, elle alterne les mandats dans la communication et la rédaction d’articles.

    Pierrick Solier

    Né en 1975, Pierrick Solier dirige un bureau fiduciaire à Genève. Fort d’une grande expérience dans la gestion administrative de société, dont plusieures comme administrateur, il est apte à prodiguer tout conseil juridique, administratif et fiscal. Il est le comptable de nombreuses associations, dont Zorro et Bernardo, Eternal Tour Genève, AIDP-GL. Il est aussi réviseur des associations Le Chalet, Père pour Toujours, AMPG. 

    Emmanuelle Mazzitti

    Emmanuelle Mazzitti est née et a grandi en Italie, près de Rome, avant de s’installer en Suisse en 1998. Depuis, elle vit et travaille à Genève. Historienne de l’Antiquité, elle s’est spécialisée dans la rédaction  en communication d’entreprise et le consulting Marketing. Passionnée par le monde de la for­mation, elle a travaillé entre 1998 et 2005 à l’Université de Genève pour des services d’encadrement et orientation des étudiants. Après avoir occupé des postes à responsabilité dans le secteur privé, elle s’engage aujourd’hui dans des projets culturels et d’intérêt public.